Les écrits ayant disparu en 851 lors des invasions NORMANDES (VIKINGS) au IX siècle, seuls les récits rédigés par HUCBALD moine historien de l’abbaye de Saint AMAND et ceux du moine JEAN religieux du même couvent nous sont parvenus..
RICTRUDE est née en 613, son père était ERNOLD duc de GASCOGNE, roi de VASCONIE et sa mère LUCHIA duchesse de CANTAIRE, cette riche famille était ennemie des FRANCS du nord de la Gaule.
ADALBALD était le fils de RIGOMER descendant de CLOTAIRE et de GERTRUDE qui, au décès de son mari, créa le monastère du HAMAGE, la plus ancienne abbaye des pays bas, et resta avec trois enfants ADALBALD, ERCHINOALD et SIGEBERT. ERCHINOALD fut « Maire du palais »
En 632 lors de la conquête de la VASCONIE par DAGOBERT 1er, ADALBALD duc de DOUAI proche parent du ROI épousa RICTRUDE et la ramena dans son OSTREVENT natal.
ADALBALD avait donné à SAINT AMAND et AUBERT la villa de MARCHIENNES pour y fonder un monastère d’hommes en l’honneur des apôtres PIERRE et PAUL. A la demande du ROI, il fut envoyé en GASCOGNE afin de remettre de l’ordre dans cette région et fut assassiné près de PERIGUEUX par la famille de RICTRUDE qui n’admettait pas le mariage de leur fille avec un FRANC. Après cette mort tragique, RICTRUDE se retira dans son domaine de BOIRY avec ses quatre enfants, MAURANT, EUSEBIE, CLOSENDE et ADELSANDE.
ADALBALD sous le nom de SAINT ADALBALD fut honoré comme martyr par le peuple de l’OSTREVENT.
MAURANT fut admis à la cour de CLOVIS II.
RICTRUDE se vit recherchée par plusieurs seigneurs qui convoitaient ses richesses et reçue dans son domaine de BOIRY, CLOVIS II, roi de NEUSTRIE et BOURGOGNE en 639. Lors d’un festin donné en son honneur, le ROI lui adressa de pressantes instances en faveurs de ses prétendants. Elle sortit de son sein un voile béni par SAINT AMAND et s’en couvrit en déclarant qu’elle se consacrerait à DIEU. Le ROI furieux quitta l’assistance le soir même.
RICTRUDE sur les conseils de SAINT AMAND fit bâtir à MARCHIENNES en 643 un monastère de femmes. Elle s’y enferme en 646 et se voue à la vie monastique avec ses trois filles. Elle se dépouille de ses immenses propriétés au profit de l’abbaye. Nommée supérieure par ses compagnes, elle gouverne avec beaucoup d’intelligence et de piété pendant quarante ans. Au décès de GERTRUDE (sa belle-mère), SAINTE RICTRUDE fit revenir EUSEBIE ainsi que toutes les religieuses à MARCHIENNES.
SAINTE EUSEBIE ou YSOIE remplacera par la suite son aïeule GERTRUDE au prieuré restauré du HAMAGE.
MAURANT désirant se retirer de la cour vint en OSTREVENT pour avertir SAINTE RICTRUDE de son intention de renoncement au mariage et au métier des armes et envisageait de consacrer sa vie à la contemplation. Il fondera le monastère du BREUIL (BROYLE) près de MERVILLE.
Les miracles de sainte-Rictrude
« Notre sainte fut favorisée du don des miracles non-seulement après sa mort, mais même pendant sa vie. »
« En 1866, à Boiry-Sainte-Rictrude, un jeune homme appartenant à une des familles les plus respectables de Valenciennes , se livrait à la chasse : il se fit une blessure d'une gravité telle que ses jours étaient en danger. On a recours à la puissante intercession le sainte Rictrude et la guérison est obtenue. En reconnaissance de ce signalé bienfait, les parents du jeune homme offrirent à la paroisse une relique de sainte Rictrude, et le 12 mai 1867, une grande joie régnait à Boiry, les habitants étaient au comble du bonheur, recevant une relique de leur bien-aimée patronne. »
Source : "Vie abrégée de sainte Rictrude : duchesse de Douai, patronne de Waziers" Abbé André Leroy, Paris, 1877.
SAINTE RICTRUDE mourut en 687 à l’âge de 74 ans. Sa fête est célébrée le 12 mai. Ses reliques reposèrent jusqu’en 1793 sous une pierre dans l’église de l’abbaye de MARCHIENNES. La pierre est toujours visible dans l’église actuelle ainsi que la margelle du puits MAURANT.
Après sa mort, sa fille CLOSENDE dirigea l’abbaye et termina ses jours en 714 à l’âge de 79 ans.
MAURANT mourut le 5 mai 701 après avoir gouverné les religieux du monastère double de MARCHIENNES et MERVILLE. Son corps fut inhumé dans l’église de l’abbaye de MARCHIENNES près d’un puits qui portait son nom.
Tableau généalogique des Saints Ducs Adalbalde et Rictrude - Musée d’histoire local de Marchiennes.
Merci à M. Marcel CHARTREZ pour sa participation à la rédaction de cet article, grâce à ses apports de documents et ses connaissances historiques.